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TSM 7.1.1 : tout savoir sur cette nouvelle version

Les nouveautés TSM 7.1.1

La version 7.1.1 de TSM, qui sera officiellement disponible en téléchargement à partir du 12 septembre prochain, apporte un grand nombres d'optimisation ainsi que de nouvelles fonctionnalités attendues depuis longtemps.

Pour obtenir la liste détaillée et exhaustive de ces nouveautés nous vous invitons à consulter la lettre d'annonce officielle d'IBM.

Dans cet article nous allons revenir sur les points qui intéresseront le plus grand nombre :

  • L'Operation Center v7.1.1
  • La réplication des données
  • TSM for Virtual Environment
  • Serveur TSM : Paramètres divers
  • Facturation Front End

 L'Operation Center

Comme vous le savez certainement IBM a totalement revu son interface graphique de gestion et d'administration dédiée à TSM dans le courant de l'année 2013. Appelée autrefois l'AC (Admin. Console) cette version a fait peau neuve sous le nom de : TSM Operation Center.

Pour plus d'infos consultez notre article consacré au sujet.

Les rapports

La version 7.1.1 de TSM s'accompagne de la dernière version de l'Operation Center qui dispose à présent d'un module de génération et d'envoi de rapports par mail.

Par défaut le rapport principal reprend toutes les informations concernant :

  • l'état du serveur TSM
  • l'état des différents pools de stockage
  • l'état des sauvegardes des clients
Rapports de synthèse

Il peut ensuite être envoyé par mail au format HTML à l'attention d'un administrateur TSM référencé ainsi qu'à tout autre adresse email saisie manuellement.

Paramétrage de l'envoi du rapport par mail

Les plannings de sauvegarde

Il est à présent possible de gérer l'intégralité des plannings administratifs et clients depuis l'Operation Center :

  • Voir les plannings existants sur tous les serveurs TSM définis
  • Créer de nouveaux plannings
  • Modifier les plannings existants
  • Visualiser les associations des plannings et des clients
Liste des plannings et des clients associés
Détails d'un planning client
Plannings administratifs

 Alertes

Autre nouveauté intéressante : le module de gestion d'alertes par email.

Un administrateur TSM peut définir un ensemble de paramètres vitaux à surveiller et alerter automatiquement les personnes susceptibles d'intervenir en cas de problème.

Gestion des alertes
Gestion des alertes

Supervision de la conformité

Comme vous le savez tous, il est important de vous assurer régulièrement que votre environnement TSM respecte les conditions du contrat que vous avez conclu avec IBM.

Afin de vous faciliter cette tâche qui peut parfois s'avérer assez fastidieuse, vous disposez à présent d'un outil directement intégré dans l'Operation Center.

TSM SUR

Visualisation de logs clients

Les fichiers de logs clients (dsmsched.log et dsmerror.log) peuvent être remontés et visualisés directement au sein de l'Operation Center (après installation d'un utilitaire sur le client : le Client Management Service)

Visualisation des logs clients
Visualisation des logs clients

 

La réplication des données

Dans cette version 7.1.1 le process de réplication des données (replication des nodes) a été revu afin d'offrir de meilleurs performances ainsi qu'une flexibilité accrue.

Change tracking

La réplication s'effectue à présent de manière incrémentale, un peu à la manière d'une journalisation :

Chaque objet nouveau ou modifié  est taggé de manière à être rapidement identifié lors de la prochaine réplication. Il n'est donc plus nécessaire de scanner l'intégralité des espaces de fichiers à répliquer.

Diminution des restrictions

  • Support des versions et des rétentions différentes entre le serveur Source et le serveur Cible
  • Possibilité de diminuer les besoins en terme de stockage sur le site de secours
  • Possibilité de fournir des rétentions plus importante sur le site de secours
Versionning et rétention

Extension des fonctions de réplication des nodes

Il est à présent possible de restaurer des données endommagées à partir du serveur de secours

Autre optimisation

On peut à présent effectuer des réplications de données par Domain

TSM for Virtual Environment

Grosse nouveauté de cette version 7.1.1 de TSM : l'agent TSM for Virtual Environment (TSM for VE) supporte à présent Microsoft HyperV et apporte les fonctionnalités suivantes :

  • Sauvegarde incrémental permanente
  • Restauration granulaire
  • Découverte automatique des nouvelles machines virtuelles
  • Accès instantané à une VM grâce au montage d'un snapshop via la fonction d'Instant Restore

Avantages :

  • Pas de serveur intermédiaire de type Backup Proxy
  • Réduction des fenêtres de sauvegarde
  • Pas d'agent installé sur les machines virtuelles
  • Réduction du stockage (via la sauvegarde incrémental permanente de TSM ainsi que la déduplication)

Serveur TSM : Paramètres divers

De nouveaux paramètres sont disponibles dans cette version 7.1.1 :

  • La durée d’exécution d'un planning administratif peut à présent être limité dans le temps. Une fois la durée maximale atteinte, le process est automatiquement annulé.
  • Compression de la sauvegarde de la base TSM
Compression de la sauvegarde de la base TSM
  • La taille maximale de l'Active Logs est à présent de 512GB. (128 GB auparavant)
  • Compression des Archive Logs

Facturation Front End

Un nouveau mode de facturation est à présent disponible : la facturation à la volumétrie Front End.

Il consiste à comptabiliser la volumétrie à protéger présente en natif sur les machines sauvegardées et inclut 10 produits de la gamme TSM :

  • Tivoli Storage Manager Extended Edition 7.1.1 (qui inclut l'Operation Center v7.1.1)
  • Tivoli Storage Manager FastBack 6.1
  • Tivoli Storage Manager FastBack for Bare Machine Recovery 6.1
  • Tivoli Storage Manager FastBack for Microsoft Exchange 6.1
  • Tivoli Storage Manager for Databases 7.1.1
  • Tivoli Storage Manager for Enterprise Resource Planning 6.4.2
  • Tivoli Storage Manager for Mail 7.1.1
  • Tivoli Storage Manager for Space Management 7.1.1
  • Tivoli Storage Manager for Storage Area Networks 7.1.1
  • Tivoli Storage Manager for Virtual Environments 7.1.1

 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur TSM 7.1.1, tester ou mettre en place cette solution ? Contactez-nous