LinkedInTwitterFacebook

Découvrez la gamme IBM Spectrum

L’offre IBM Spectrum regroupe l’ensemble des logiciels Software Defined Storage d’IBM. Son évolution est inspirée par la nécessité d’agilité, le contrôle et l’efficience structurant les environnements de stockage actuels.

Gamme Spectrum

IBM Spectrum Control

Spectrum Control

En résumé

Spectrum Control est une plate-forme de gestion globale de l’infrastructure de stockage qui permet aux entreprises de gérer des équipements de stockage IBM et non IBM de bout-en- bout (configuration, provisionning, performances, SAN, réplications...).

Fonctions clés

Une seule console est nécessaire et suffisante pour gérer l’infrastructure de stockage pour tout type de disques, flash, SAN et serveurs. Spectrum Control comporte des outils d’administration visuels se basant sur une interface utilisateur de type WEB incluant un plug- in VMware® vCenterTM et des rapports Cognos® prédéfinis (Business Intelligence).

Des états de performances simples (en un « coup d’œil ») sont disponibles très rapidement (en quelques minutes) après le début des collectes. Ils permettent d’afficher les paramètres vitaux de fonctionnement d’une ou plusieurs baies de stockage : temps de réponse et nombre d’I/O par seconde.

Des rapports avancés sont aussi disponibles grâce à la technologie Cognos embarquée. Elle permet d’afficher en détail les paramètres de fonctionnement disponibles au niveau des équipements de stockage.

En outre, Spectrum Control permet la gestion des configurations de réplication (Flashcopy, Metro Mirror, Global Mirror, tests PRA...) et leur surveillance.

Bénéfices

Spectrum Control permet le provisionnement centralisé, une vision complète «end-to- end» du SAN et du stockage, une gestion intelligente de la performance de l’infrastructure de stockage avec des vues par département ou par application.

IBM Spectrum Protect

Spectrum Protect

 

En résumé

Spectrum Protect est une solution complète et « entreprise » de protection des données pour les environnements virtuels et physiques. Elle fournit des services de sauvegarde, archive, restauration, récupération, migration des données, restauration de machines physiques et virtuelles ainsi que la gestion du Plan de Reprise d’Activité.

Fonctions clés

Spectrum Protect assure la protection des environnements virtuels, physiques et Cloud en une seule solution. Grâce à une architecture innovante, Spectrum Protect réduit le coût des infrastructures de sauvegarde (serveurs et stockage) jusqu’à 38% par rapport aux principales solutions concurrentes.

Spectrum Protect augmente la productivité des administrateurs de la solution grâce à une interface graphique permettant de consolider les tâches d’administration d’un ou plusieurs serveurs. Les besoins réduits en infrastructure permettent aussi de simplifier la maintenance de la plate-forme de sauvegarde.

Bénéfices

Spectrum Protect assure une protection des données cohérente “Application-aware” et “VM-aware” (VMware/Hyper-V) ainsi qu’une administration simplifiée.

Des mécanismes d’efficience tels que la déduplication, la sauvegarde incrémentale permanente et la réplication multi-site pour le PRA sont inclus en standard dans l’offre.

IBM Spectrum Archive

Spectrum Archive

 

En résumé

Spectrum Archive est une solution de stockage en réseau (type partage de fichier) pour les données non structurées avec support natif des bandothèques et bandes grâce au standard LTFS (« Linear Tape File System »). Elle offre un excellent rapport performance/prix grâce au faible TCO de la bande par rapport au disque.

Fonctions clés

Spectrum Archive dispose des capacités suivantes:

  • placement des données basé sur des règles métiers
  • espace de nommage (« Namespace ») universel utilisé pour tous les fichiers stockés
  • sécurité et protection des assets
  • Repose sur le format LTFS non-propriétaireLes fonctions de Spectrum Archive peuvent être intégrées à la gestion du cycle de vie des données (ILM) d’IBM Spectrum Scale.

Bénéfices

  • L’utilisation de Spectrum Archive permet de placer les données sur du stockage bande à bas coût aussi simplement que sur des disques. Il permet de partager les données sans logiciel propriétaire. Spectrum archive est très évolutif en capacité, et se caractérise par son coût de possession optimisé.

IBM Spectrum Virtualize

 

Spectrum Virtualize

En résumé

Spectrum Virtualize est une solution de virtualisation du stockage hautement évolutive offrant des fonctionnalités avancées communes, un point de gestion centralisé et la mobilité des données au travers d’unités de stockage hétérogènes. Présente sur le marché depuis 2003, elle offre à la fois une maturité au niveau du fonctionnement et une richesse exemplaire au niveau des fonctions.

Fonctions clés

Parmi les très nombreuses fonctions offertes par la solution Spectrum Virtualize, on peut citer quelques dispositifs plus représentatifs des exigences actuelles :

  • Définition de classes de service sur différents systèmes de stockage
  • Compression des données en temps réel pour un maximum d’efficience
  • Mobilité des données sur différents types de stockage sans interruption de service
  • Architecture hautement disponible pour un PCA multi-site (courte ou longue distance)

Bénéfices

Les gains liés à l’adoption d’un stockage virtualisé sont nombreux. Suite à la mise en œuvre de Spectrum Virtualize, on constate généralement :

  • L’amélioration du taux d’utilisation du stockage
  • La possibilité de stocker jusqu’à 5 fois plus de données sur la même capacité physique
  • La simplification de la gestion de systèmes hétérogènes
  • La facilité de déploiement de nouvelles technologies et un ROI plus rapide

IBM Spectrum Accelerate

Spectrum Accelerate

 

En résumé

Spectrum Accelerate est une solution emblématique de l’offre SDS d’IBM. C’est une solution logicielle basée sur l’architecture et les capacités des baies de stockage IBM XIV (solution XIV en mode SDS). Elle offre des services de stockage classe « Enterprise » en mode bloc et permet d’obtenir des performances constantes sans besoin de tuning.

Spectrum Accelerate est concrètement le logiciel des baies XIV mis à disposition sous forme SDS pour une implémentation libre au niveau du choix du matériel (banalisation du serveur Intel et du stockage utilisé).

Fonctions clés

Spectrum Accelerate permet:

  • Le déploiement d’un stockage de classe « Entreprise » en quelques minutes
  • Une QoS et des performances sans contentions (« Hot-Spots »)
  • L’utilisation de modes de réplication avancés, multi-sites
  • La gestion « HyperScale » pour faire croitre la configuration sur plusieurs unités (capacité, performances)
  • La meilleure intégration VMware et OpenStack du marché

Bénéfices

Les apports de la solution Spectrum Accelerate sont :

  • Accès aux fonctions de classe « Entreprise » et haute disponibilité en quelques minutes
  • Grande agilité et flexibilité de configuration
  • Acquisition simplifiée et déploiement rapide
  • Prise en main rapide et simplicité d’utilisation

 

IBM Spectrum Scale

Spectrum Scale

En résumé

Spectrum Scale est une solution de stockage de fichiers (données non structurées) haute performance et très évolutive (type « Yottabytes »). Elle est particulièrement adaptée aux nouvelles activités applicatives (HPC, BigData, Cloud,...) qui doivent gérer de manière efficace et au moindre coût des centaines de To.

Fonctions clés

Parmi un large éventail de fonctionnalités, Spectrum Scale offre plusieurs dispositifs caractéristiques du besoin actuel de partage d’informations:

  • Un système de stockage réparti géographiquement (pour des succursales par exemple)
  • La gestion du cycle de vie de la donnée (ILM, HSM) sur des règles définies (âge, taille, type, etc... des fichiers)
  • Chiffrement : pour sécuriser le contenu des données stockées
  • Haute disponibilité et fiabilité
  • Format ouvert : supporte POSIX, et performant : 37% plus rapide que Hadoop(HDFS)
  • Des connecteurs stockage OpenStack adapté à une activité Cloud (Swift etCinder)

Bénéfices

Spectrum Scale élimine les problèmes de congestion d’accès aux données tout en améliorant la collaboration géographique. Il réduit drastiquement le coût de possession du stockage grâce aux règles ILM et HSM permettant d’utiliser des bandes si nécessaire. Il permet une grande agilité et flexibilité de configuration grâce à une prise en main rapide et la simplicité d’utilisation.