La dernière version d'IBM Spectrum Protect (anciennement TSM / Tivoli Storage Manager) a été rendue public le 26/09/17 dernier.
Dans cet article nous aborderons les deux principales nouveautés :
- Possibilité de faire du tiering dans le cloud (S3 ou Azure)
- Mise à jour automatisée des clients de sauvegarde depuis l'OC
Tiering vers le cloud
Cette nouvelle fonctionnalité offre la possibilité de migrer automatiquement les données les plus anciennes sauvegardées sur un pool de type container vers le cloud après un certain nombre de jours.
Cela permet de gagner en flexibilité et d'être en mesure de gérer plus efficacement le rapport entre performances et coûts.
La gestion des règles de tiering se fait directement depuis l'OC et un nouveau menu qui se trouve dans le menu "Storage" puis "Tiering Rules"
Pour créer un modifier une règle il suffit de suivre les indications de l'assistant.
Le pool source doit impérativement être de type container.
Le pool cible dans le cloud peut être pour l'instant uniquement hébergé sur S3 ou Azure.
Il suffit ensuite de préciser quelles sont les données que l'on souhaite migrer et à quel moment on souhaite que la règle d'applique.
Une fois la règle créée il est possible de suivre facilement les performances et l'historique des process. (activité quotidienne, quantité de données déplacée, vitesse de transfert, ...)
Mise à jour des clients depuis l'OC
Attention : cette fonctionnalité est disponible pour les postes clients qui sont au minimum en v 6.4.3.
L'opération se déroule en deux étapes :
- Le paramétrage du serveur pour le téléchargement des packages de mise à jour depuis le site d'IBM
- La planification des mises à jour des postes clients
Lorsque de nouvelles versions de clients sont publiées elles peuvent être automatiquement téléchargées sur le serveur Spectrum Protect et mise à la disposition des postes clients. Il suffit ensuite de planifier les mises à jour. Contrairement à la version 8.1.2 il est a présent possible de tout gérer de manière graphique depuis l'OC via un nouveau menu "Updates".
Lorsque vous cliquez sur le menu pour la première fois, vous devez activer la mise à jour automatique en cliquant sur le lien "Settings".
Pour stocker les mises à jour le serveur Spectrum Protect doit disposer d'un répertoire libre d'au moins 40 Go qui doit bien évidemment être accessible à l'utilisateur de l'instance.
Une fois l'opération terminée le serveur ira directement chercher les mises à jour sur le site d'IBM via l'adresse suivante :
http://public.dhe.ibm.com/storage/tivoli-storage-management/catalog/client/catalog.json
Il ne téléchargera que celles qui sont nécessaires aux clients enregistrés sur le serveur.
Après quelques minutes, si l'on retourne dans le menu "Updates" on constate qu'il est possible de visualiser les versions disponibles ainsi que les postes susceptibles d'être mis à jour.
A partir de là il faut planifier les mises à jour via le bouton "Schedule".
Dans ce premier écran vous devez sélectionner les postes à mettre à jour.
Il ne faut pas qu'un client essaye de se mettre à jour au moment d'une sauvegarde. Si cela devait arriver, la mise à jour serait mise en attente pendant 2h avant d'échouer.
Une fois l'opération terminé, des schedules spécifiques seront créés pour la mise à jour de chaque poste client.
N'hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre site web si vous souhaitez obtenir plus d'informations.
(source : Tricia Jiang)