LinkedInTwitterFacebook

Sauvegarder depuis IBM Spectrum Protect (TSM) vers Amazon S3

Comment envoyer vos sauvegardes Spectrum Protect - TSM vers un cloud de type Amazon S3 ?

Explications

Une des nouveautés apportées par la version 7 de Spectrum Protect (anciennement Tivoli Storage Manager - TSM) réside dans la possibilité de définir des pools de stockage de type container hébergés dans le cloud.

Grâce ces pools de nouvelle génération les sauvegardes de vos serveurs et de vos postes clients peuvent être envoyées directement vers du stockage Amazon S3.

Vous avez aussi la possibilités d'envoyer vos données vers d'autres prestataires de "cloud" tels que par exemple :

Comment faire ?

La définition de ces pools de type container dans le cloud peut se faire directement via l'interface graphique d’administration (Operation Center) :

Il est aussi possible de les définir en ligne de commandes :

Define Stgpool
Définition de storage pools de type container

Les paramètres principaux sont :

CLOUDType : Spécifie le type d'environnement de cloud sur lequel vous configurez le pool de stockage.
CLOUDUrl : Spécifie l'URL de l'environnement de cloud sur lequel vous configurez le pool de stockage. La longueur maximale de l'adresse Web est 255 caractères.
IDentity : Indique l'ID utilisateur du cloud qui est spécifié au paramètre CLoud. Ce paramètre est obligatoire.
PAssword :Indique le mot de passe du cloud qui est spécifié au paramètre CLoud. Ce paramètre est obligatoire.
CLOUDLocation : Indique l'emplacement physique du cloud qui est spécifié au paramètre CLoud. Ce paramètre est facultatif. La valeur par défaut est OFFPREMISE.
BUCKETName : Indique le nom d'un compartiment S3 ou d'un site protégé Cleversafe à utiliser avec ce pool de stockage, plutôt que le nom du site protégé ou du compartiment par défaut. Les compartiments S3 et les sites protégés Cleversafe sont utilisés de la même manière que les conteneurs dans un pool de stockage de conteneur cloud. Ce paramètre est facultatif, et est valide uniquement si vous spécifiez CLOUDTYPE=S3. Si le nom que vous indiquez n'existe pas, le serveur crée un compartiment ou un site protégé avec le nom spécifié avant d'utiliser le compartiment ou le site protégé. Suivez les règles de dénomination de votre fournisseur de cloud lorsque vous spécifiez ce paramètre. Consultez les droits pour le compartiment ou le site protégé et vérifiez que les données d'identification pour ce pool de stockage sont autorisées à lire, écrire, répertorier et supprimer des objets dans ce compartiment ou ce site protégé. Si vous n'avez pas la possibilité de modifier ou d'afficher les droits et que vous n'avez pas encore écrit de données dans ce pool de stockage, utilisez la commande UPDATE STGPOOL avec le paramètre BUCKETNAME pour utiliser un autre compartiment ou site protégé.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations, tester ou mettre en place cette solution ? Contactez-nous

Enregistrer

Enregistrer