LinkedInTwitterFacebook

TSM4VE 6.4 et le mode incremental forever

vmware-logoLa dernière version de l'agent TSM4VE (Tivoli Storage Manager for Virtual Environments) intègre désormais la fonction incrémental permanent ou sauvegarde progressive pour la protection des environnements VMWare.

Cette fonctionnalité dispense dorénavant de déclencher des sauvegardes Full hebdomadaires mais nécessite toutefois un remaniement des politiques de rétention des données. Précédemment les sauvegardes Incrémentales étaient toutes rattachées à la sauvegarde Full qui les précédait. Elles ne passaient à l'état Inactive qu'à la suite d'une nouvelle sauvegarde Full. Chaque sauvegarde incrémentale étant désormais considérée comme indépendante, la sauvegarde Full n'est plus nécessaire pour faire expirer les versions antérieures obsolètes.

Combinée au (CBT) Changed Bloc Tracking, cette fonctionnalité réduit donc de manière drastique la quantité de données ainsi que les temps de sauvegarde.

Nous attirons votre attention sur le fait que contrairement à la sauvegarde des fichiers, le mode incrément permanent TSM4VE nous impose d'effectuer la première sauvegarde avec l'option -mode=IFFULL alors que toutes les suivantes seront lancées avec l'option -mode=IFINCR.

En terme de restauration, cette nouvelle version optimise aussi les temps de traitement, en ne restaurant qu'une seule et unique fois les Blocks modifiés à plusieurs reprises.

Ces diverses optimisations vont donner la possibilité à un même Proxy Backup Server de traiter plus de VM qu'auparavant et donc d'accompagner le client dans sa croissance à moindre coûts.

D'autre part, du point de vue du serveur TSM et du monitoring des sauvegardes, une nouvelle table SUMMARY_EXTENDED apparue avec la version 6.3.3.x du serveur, permet d'afficher un compte rendu des sauvegardes des VMs plus détaillé et exhaustif.

Ci dessous un exemple de rapport, généré à partir de cette nouvelle table:

summary_extended

Ce genre d'informations restait très difficile à extraire des versions précédentes de TSM.

En résumé, TSM4VE version 6.4 étoffe les fonctions de TSM dans un environnement VMWare par:

  • Une optimisation des performances en sauvegarde et restauration
  • Une réduction des espaces de stockage nécessaires
  • Une optimisation des coûts en augmentant les capacités de traitement du Backup Proxy
  • Une plus grande flexibilité et une meilleure protection en permettant des sauvegardes de VM aussi fréquentes que désirées

 

Toutefois, tout comme pour le client TSM Standard et son incremental Progressive, il restera toujours des cas où une sauvegarde Full restera nécessaire pour disposer d'un Disaster Recovery encore plus rapide, pour la première sauvegarde ou encore lorsque la fonction CBT n'est pas active.