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TBMR – Comment se passe une restauration (vidéo)

TBMR ?

TBMR est une solution de récupération complète permettant aux utilisateurs de Tivoli Storage Manager d’IBM de procéder à la récupération de machines directement depuis leurs sauvegardes TSM.

TBMR protège les serveurs vitaux des conséquences non seulement de dégâts matériels mais aussi de la corruption du système d’exploitation. Les utilisateurs peuvent bénéficier des qualités de TSM pour récupérer leur système d’exploitation à n’importe quel moment fourni par TSM.

Avantages principaux :

  • TBMR est le seul produit à procéder à des récupérations à partir de TSM sans qu’une sauvegarde supplémentaire soit nécessaire.
  • Les sauvegardes étant réalisées par TSM, les fonctionnalités et avantages de ce logiciel sont maintenus.
  • TBMR peut procéder à la récupération d’un système d’exploitation de serveur en moins de dix minutes.
  • Des serveurs multiples peuvent être récupérés de façon simultanée tandis qu’un centre de données dans son intégralité peut être récupéré en quelques heures seulement.
  • Les récupérations TBMR peuvent être entièrement automatisées.
  • Les récupérations peuvent être réalisées sur du matériel de nature différente ainsi que sur des ordinateurs virtuels ou Cloud.
  • TBMR vous permet de facilement atteindre vos objectifs de délai de récupération et vos pertes de données maximales objectives.

Pour plus d'informations :

Notre article complet sur TSM et la protection des systèmes d'exploitation via TBMR

Le site de l'éditeur de la solution : http://www.cristie.com/fr/recuperation/tbmr/

Voir comment se passe une restauration en vidéo

Présentation vidéo d'une restauration sous environnement Windows (en anglais)

Télécharger la vidéo

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Tivoli Storage Manager (TSM) devient IBM Spectrum Protect (version 7.1.2)

En février 2015, IBM a dévoilé sa stratégie Software Defined Storage (SDS) qui concerne l’offre logicielle associée au stockage dont fait partie Tivoli Storage Manager. Cette nouvelle offre à pour dénomination générique « Spectrum », et TSM adopte dorénavant le nom de « Spectrum Protect ».

Spectrum Protect 7.1.2 a été annoncé le 14 avril 2015. Le code est disponible au téléchargement électronique depuis le 17 Avril 2015.

Spectrum Storage

 Les principales nouveautés apportées par la version 7.1.2

Support officiel d'Ubuntu (14.04 x86_64)

Ubuntu est un Linux open source (plate-forme logicielle) très répandu qui fonctionne sur des smartphones, tablettes, PC, serveurs ainsi que dans le Cloud.

L’API client TSM et le client de sauvegarde/archive TSM sont maintenant supportés sur Ubuntu :

  • Version d‘Ubuntu supportée : 14.04 x86_64
  • API client supportée: la même que les autres plates-formes x86_64
  • Fonctions client de sauvegarde/archive supportées: les mêmes que les autres plates-formes x86_64

Nouveautés sur l’environnement VMware

Support de vSphere 6

Les niveaux de vSphere supportés par TSM 7.1.2 (et l’agent TSM for VE 7.1.2) sont Vsphere 5.1, 5.5, 6.0.
TSM 7.1.2 perd le support de vSphere 5.0 (utiliser si nécessaire un agent TSM 7.1 ou 7.1.1)

Les plates-formes supportées pour le « data mover » TSM 7.1.2 (proxy en charge de la sauvegarde) sont :

  • Windows Server 2008 R2
  • Windows Server 2012, 2012 R2
  • RHEL 5.9, 6.4, 6.6, 7.0
  • SLES 11.3, 12

Support de VMotion longue distance

VMotion est un dispositif de VMware qui permet la migration à chaud de VMs d’un serveur physique à un autre sans interruption. Il assure :

  • Une disponibilité du service continue,
  • L’intégrité complète des transactions,
  • Il est transparent pour les utilisateurs.

Avec vSphere 6.0, VMware a introduit le vMotion longue distance : vMotion est maintenant permis entre vSwitches, Virtual Data centers et serveurs vCenter.

L’usage de TSM for VE avec vMotion longue distance :

  • Peut impacter les sauvegardes de machines virtuelles
  • Si une VM est déplacée vers un autre nœud, ses sauvegardes seront assurées par un autre node TSM
  • Après le déplacement, une sauvegarde complète sera nécessaire

Meilleure intégration avec SRM

VMware vCenter Site Recovery Manager (SRM) est une solution de continuité d’activité & de reprise en cas de sinistre qui aide à planifier, tester et réaliser la récupération de VM entre un site serveur vCenter protégé et un serveur vCenter de secours.

Lorsqu’une VM ou un template est ajouté à un groupe de protection, SRM créé un espace réservé pour cette VM sur le site de secours. Cela réserve une place pour les VM protégées dans l’inventaire du site de secours en créant un sous-ensemble de fichiers de VM.

SRM utilise ce sous-ensemble de fichiers en attente de l’enregistrement d’une VM auprès du vCenter Server sur le site de secours.  L’espace d’attente dans l’inventaire du site de secours offre une indication visuelle aux administrateurs SRM que les VM sont protégées.

Dans les versions précédentes, TSM for VE renvoyait une erreur sur chaque VM SRM en attente sur le site de secours et l’impossibilité d’obtenir un snapshot même en sauvegardant la VM source.

Avec TSM for VE 7.1.2, la VM « en attente » SRM (placeholder) est sauvegardée sur le site de secours

Restauration IMR pour Exchange (restauration niveau objet)

Avant la version 7.1.2,  TSM for VE 7.1 avec l’agent TDP for Exchange permettait de réaliser de la restauration au niveau DB et de la restauration au niveau item (IMR), mais avec un processus en 2 étapes:

  • le recovery agent TSM for VE monte le volume,
  • puis FCM lit les données et peut réaliser de l’IMR

Avec TSM for VE 7.1.2, les sauvegardes TSM for VE sur des environnements de serveurs MS Exchange déployés en VMs VMware ESXi permet:

  • la restauration de base Mailbox individuelles Exchange à partir d’une sauvegarde de VM
  • de restaurer une mailbox utilisateur Exchange ou un item de mailbox à partir de la sauvegarde de la VM
  • le maintient du support des options précédemment offertes pour les restaurations DB et mailbox utilisateurs à partir des sauvegardes de VM comme une restauration sur une destination alternée, la restauration granulaire d’item level dans une mailbox utilisateur, etc…
  • Accélère et fluidifie les processus de restauration de DB Exchange et IMR

FlashCopy Manager 4.1.2

Deux nouveautés ont été annoncées concernant le module FlashCopy Manager 4.1.2: une modification de l’offre commerciale et l’ajout d’environnement supportés.

  • Intégration de FCM à l’offre TSM Unified Recovery
  • Nouveaux environnements supportés (GPFS, VMWare 6, HP 3PAR, ...)

Vous souhaitez plus d'informations ? Contactez-nous

Surveillez les dates de fin de support de vos solutions TSM avec attention !

Vous êtes encore en TSM version 6.1 ou 6.2  sur vos serveurs ou vos agents de sauvegarde ?

Il est temps de migrer car ces versions ne sont peut-être supportées depuis plusieurs mois !
Cela signifie que vous ne pourrez pas faire appel au support IBM en cas de dysfonctionnement.

Il est important d'anticiper les dates de fin de support (EOS : End Of Support) et de migrer le plus tôt possible vers une version récente de TSM.
Attention, une migration de serveur n'est pas une opération sans risque. Il est impératif de vérifier les pré-requis et de s'assurer que l'on dispose bien d'une sauvegarde complète en cas de problème.

Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des dates de fin de support des produits TSM :

EOS TSM

Prestation de services TSM

SDS Consulting met son savoir faire à votre disposition et vous présente son catalogue d'offres de services autour de Tivoli Storage Manager :

 

- Implémentation d'une infrastructure de sauvegarde TSM

- Contrat d'assistance

- Audit de votre solution de sauvegarde TSM : préconisations d’évolutions, conseils et bonnes pratiques

- Migration de version TSM avec ou sans interruption de service et reprise d’historique

- Installation d'agents spécifiques (For Mail, For Databases, TSM4VE,...)

- Formations TSM

- PRA / PCA : Nous vous accompagnons dans la mise en oeuvre et l’implémentation de votre plan de reprise d’activité en fonction de vos RPO / RTO

 

 

Plus d'informations sur notre site Web : www.sds-consulting.fr.

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0970 408 204 ou via notre formulaire de contact.

 

 

TSM 7.1.1 : tout savoir sur cette nouvelle version

Les nouveautés TSM 7.1.1

La version 7.1.1 de TSM, qui sera officiellement disponible en téléchargement à partir du 12 septembre prochain, apporte un grand nombres d'optimisation ainsi que de nouvelles fonctionnalités attendues depuis longtemps.

Pour obtenir la liste détaillée et exhaustive de ces nouveautés nous vous invitons à consulter la lettre d'annonce officielle d'IBM.

Dans cet article nous allons revenir sur les points qui intéresseront le plus grand nombre :

  • L'Operation Center v7.1.1
  • La réplication des données
  • TSM for Virtual Environment
  • Serveur TSM : Paramètres divers
  • Facturation Front End

 L'Operation Center

Comme vous le savez certainement IBM a totalement revu son interface graphique de gestion et d'administration dédiée à TSM dans le courant de l'année 2013. Appelée autrefois l'AC (Admin. Console) cette version a fait peau neuve sous le nom de : TSM Operation Center.

Pour plus d'infos consultez notre article consacré au sujet.

Les rapports

La version 7.1.1 de TSM s'accompagne de la dernière version de l'Operation Center qui dispose à présent d'un module de génération et d'envoi de rapports par mail.

Par défaut le rapport principal reprend toutes les informations concernant :

  • l'état du serveur TSM
  • l'état des différents pools de stockage
  • l'état des sauvegardes des clients
Rapports de synthèse

Il peut ensuite être envoyé par mail au format HTML à l'attention d'un administrateur TSM référencé ainsi qu'à tout autre adresse email saisie manuellement.

Paramétrage de l'envoi du rapport par mail

Les plannings de sauvegarde

Il est à présent possible de gérer l'intégralité des plannings administratifs et clients depuis l'Operation Center :

  • Voir les plannings existants sur tous les serveurs TSM définis
  • Créer de nouveaux plannings
  • Modifier les plannings existants
  • Visualiser les associations des plannings et des clients
Liste des plannings et des clients associés
Détails d'un planning client
Plannings administratifs

 Alertes

Autre nouveauté intéressante : le module de gestion d'alertes par email.

Un administrateur TSM peut définir un ensemble de paramètres vitaux à surveiller et alerter automatiquement les personnes susceptibles d'intervenir en cas de problème.

Gestion des alertes
Gestion des alertes

Supervision de la conformité

Comme vous le savez tous, il est important de vous assurer régulièrement que votre environnement TSM respecte les conditions du contrat que vous avez conclu avec IBM.

Afin de vous faciliter cette tâche qui peut parfois s'avérer assez fastidieuse, vous disposez à présent d'un outil directement intégré dans l'Operation Center.

TSM SUR

Visualisation de logs clients

Les fichiers de logs clients (dsmsched.log et dsmerror.log) peuvent être remontés et visualisés directement au sein de l'Operation Center (après installation d'un utilitaire sur le client : le Client Management Service)

Visualisation des logs clients
Visualisation des logs clients

 

La réplication des données

Dans cette version 7.1.1 le process de réplication des données (replication des nodes) a été revu afin d'offrir de meilleurs performances ainsi qu'une flexibilité accrue.

Change tracking

La réplication s'effectue à présent de manière incrémentale, un peu à la manière d'une journalisation :

Chaque objet nouveau ou modifié  est taggé de manière à être rapidement identifié lors de la prochaine réplication. Il n'est donc plus nécessaire de scanner l'intégralité des espaces de fichiers à répliquer.

Diminution des restrictions

  • Support des versions et des rétentions différentes entre le serveur Source et le serveur Cible
  • Possibilité de diminuer les besoins en terme de stockage sur le site de secours
  • Possibilité de fournir des rétentions plus importante sur le site de secours
Versionning et rétention

Extension des fonctions de réplication des nodes

Il est à présent possible de restaurer des données endommagées à partir du serveur de secours

Autre optimisation

On peut à présent effectuer des réplications de données par Domain

TSM for Virtual Environment

Grosse nouveauté de cette version 7.1.1 de TSM : l'agent TSM for Virtual Environment (TSM for VE) supporte à présent Microsoft HyperV et apporte les fonctionnalités suivantes :

  • Sauvegarde incrémental permanente
  • Restauration granulaire
  • Découverte automatique des nouvelles machines virtuelles
  • Accès instantané à une VM grâce au montage d'un snapshop via la fonction d'Instant Restore

Avantages :

  • Pas de serveur intermédiaire de type Backup Proxy
  • Réduction des fenêtres de sauvegarde
  • Pas d'agent installé sur les machines virtuelles
  • Réduction du stockage (via la sauvegarde incrémental permanente de TSM ainsi que la déduplication)

Serveur TSM : Paramètres divers

De nouveaux paramètres sont disponibles dans cette version 7.1.1 :

  • La durée d’exécution d'un planning administratif peut à présent être limité dans le temps. Une fois la durée maximale atteinte, le process est automatiquement annulé.
  • Compression de la sauvegarde de la base TSM
Compression de la sauvegarde de la base TSM
  • La taille maximale de l'Active Logs est à présent de 512GB. (128 GB auparavant)
  • Compression des Archive Logs

Facturation Front End

Un nouveau mode de facturation est à présent disponible : la facturation à la volumétrie Front End.

Il consiste à comptabiliser la volumétrie à protéger présente en natif sur les machines sauvegardées et inclut 10 produits de la gamme TSM :

  • Tivoli Storage Manager Extended Edition 7.1.1 (qui inclut l'Operation Center v7.1.1)
  • Tivoli Storage Manager FastBack 6.1
  • Tivoli Storage Manager FastBack for Bare Machine Recovery 6.1
  • Tivoli Storage Manager FastBack for Microsoft Exchange 6.1
  • Tivoli Storage Manager for Databases 7.1.1
  • Tivoli Storage Manager for Enterprise Resource Planning 6.4.2
  • Tivoli Storage Manager for Mail 7.1.1
  • Tivoli Storage Manager for Space Management 7.1.1
  • Tivoli Storage Manager for Storage Area Networks 7.1.1
  • Tivoli Storage Manager for Virtual Environments 7.1.1

 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur TSM 7.1.1, tester ou mettre en place cette solution ? Contactez-nous

TSM et la protection de vos systèmes d’exploitation via TBMR

Problématique

Lorsque l'on parle de sauvegarde informatique il est possible de différencier deux aspects complémentaires :

  • La sauvegarde des données : elle concerne le cœur de votre entreprise, son savoir faire. C'est bien évidemment la plus stratégique car les données en question sont la plupart du temps impossible à "recréer" à la suite d'un sinistre si elles n'ont pas été protégées correctement. La plupart du temps une entreprise qui subit un sinistre majeur et qui n'est pas en mesure de restaurer ses données a de très fortes chances de déposer le bilan rapidement; engageant même dans certains cas la responsabilité légale de son dirigeant. Selon des chiffres compilés par le département des archives du gouvernement américain, 93 % des entreprises qui ont perdu leurs données et leur informatique pendant plus de 10 jours ont déposé le bilan dans les douze mois qui ont suivi. Une moitié d’entre elles l’a fait immédiatement.

La solution IBM Tivoli Storage Manager répond parfaitement à ce besoin.

  • La sauvegarde des systèmes d'exploitation : elle concerne la sauvegarde des OS présents sur vos serveurs. La réinstallation et le paramétrage d'un système complet peut demander plusieurs jours selon le type d'environnement (ERP, base de données, messagerie, ...). A la suite d'une défaillance logiciel ou matériel d'un de vos serveurs ce type de sauvegarde peut vous permettre d'économiser beaucoup de temps, de stress, et d'argent !

La plupart du temps il est nécessaire de faire appel à deux solutions logicielles différentes afin d'assurer d'une part la sauvegarde de données et d'autre part la sauvegarde de vos systèmes d'exploitation. La conséquence directe est donc une augmentation du coût induit (et donc du ROI) en terme de licences, de formation des équipes, d’administration et de supervision et d'architectures matérielles dédiées.

La solution : TBMR

Pour répondre à la problématique évoquée précédemment IBM recommande la solution TBMR (Tivoli Bare Machine Recovery) de l'éditeur Cristie.

TBMR vous permet de reconstruire de manière simple et rapide un environnement endommagé à la suite d'un incident matériel ou logiciel directement depuis TSM sans avoir besoin de faire la moindre sauvegarde spécifique du système d'exploitation.
TBMR est la seule solution existante sur le marché offrant cette possibilité !

Points forts :

  • Simplicité : Sauvegarde et restauration gérées par TSM
  • Centralisation: 1 seul lieu de stockage pour la sauvegarde des données et des systèmes.
  • Rapidité : Le système d'exploitation d'un serveur peut être reconstruit en moins de 10 minutes
  • Autonomie: Possibilité de restaurer les données depuis un BackupSet. (Windows uniquement) Attention : le BackupSet doit avoir été généré avec sa TOC.
  • Possibilité de restaurer plusieurs OS en simultané.
  • Possibilité d'automatiser les restaurations
  • Support des plateformes matériels différentes entre les serveurs d'origines et les serveurs cibles
  • Possibilité de restaurer  vers des machines physiques mais aussi virtuelles !
  • Solution de P-to-V (conversion de machines physiques vers machines virtuelles)
  • Compatibilité : Windows, Linux, Solaris, AIX

Installation

TBMR : Installation

Restauration d'un OS

TBMR : Restauration

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4 bonnes raisons de passer à TSM 7.1 rapidement

Tivoli Storage Manager 7.1 a été annoncé le 29 octobre 2013 et est disponible au téléchargement depuis le 13 décembre 2013.

De nombreuses nouveautés ont été apportées au niveau du serveur TSM 7.1. Elles répondent aux exigences de plus en plus fortes en capacité de traitement et aussi aux nouveaux besoins des organisations informatiques.

TSM 7.1 : Performances accrues

Des améliorations de performance significative ont été apportées par la version TSM 7.1 ainsi que le dernier niveau de TSM 6.3 (6.3.4.2). Ces améliorations portent sur le processus de déduplication serveur ainsi que les processus associés (réclamation, expiration, déréférencement).

Le graphique ci-dessous est relativement parlant. Il concerne une architecture TSM équipée de disques "entrée de gamme" pour laquelle on peut observer que les process en question se déroulent 7 fois plus rapidement !

Vous utilisez la déduplication TSM ? Nous vous invitons vivement à migrer sans plus attendre.

Performances

Réplication des nodes

TSM 7.1 étend les capacités de reprise disponibles depuis la version 6.3 et apporte une nouvelle dimension à la fonction de bascule rapide offerte en cas de plan de secours.

Cette fonction repose sur la mise en œuvre des fonctions de réplication de "node" régulières permettant de répliquer tout ou partie des données des clients TSM d’un site A (source) vers un serveur TSM d’un site B (secours).

Le schéma qui suit illustre les grandes étapes de déroulement de cette nouvelle fonction :

 Réplication des nodes

Avant qu’un sinistre survienne sur le site A et le serveur TSM « A » correspondant:

1 - Le serveur A envoie les informations de connexion "failover" au client, qui stocke ces informations localement
2 - Le serveur A réplique les données du node et les metadatas vers le serveur B secondaire

Suite à une panne majeure sur le site A (situation de "Failover"):

3 - Le serveur A devient indisponible
4 - En se basant sur les informations de connexion et les politiques de failover serveur, le client TSM est automatiquement redirigé vers le serveur B pour les opérations de restauration

Lorsque le site A redevient disponible (situation de "Failback"):

5 - Le serveur A redevient disponible, les opérations client sont dirigées de nouveau vers le serveur A

Interface graphique : TSM Operation Center 7.1 (OC)

TSM 7.1 dispose d'une toute nouvelle interface graphique beaucoup plus moderne et intuitive.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter l'article que nous avons déjà consacré au sujet.

Cliquez pour accéder à l'article consacré à TSM OC 7.1
Cliquez pour accéder à l'article consacré à TSM OC 7.1

 

TSM for Virtual Environment 7.1 : Restauration instantanée d'une VM complète

Grâce à un simple client TSM il est possibile d'effectuer des sauvegardes et des restaurations de type "FULL VM" de vos  environnements virtuels VMware. L'agent optionnel TSM for Virtual Environmement apporte en plus la possibilité d'effectuer des sauvegardes incrémentales allant jusqu'au niveau bloc via la fonction de Changed Block Tracking (CBT).

Dans sa version 7.1, cet agent dispose d'une nouvelle interface graphique et offre à présent l'accès et la restauration instantanée d'une VM complète.

Les principes de fonctionnement de cette nouvelle fonction sont les suivants :

  • le serveur TSM se comporte comme un « datastore » virtuel pour permettre « l’Instant Access » aux VMs
  • cette fonction est déclenchée par l’interface graphique du « plugin » Data Protection pour VMware
  • les VMs sont disponibles immédiatement dans vSphere
  • fonctionne de manière transparente à l’utilisateur, comme si la VM était dans le Datastore
  • l’utilisateur peut accéder à la machine pour des vérifications ou des opérations de restauration
  • des transactions d’écriture peuvent être réalisées immédiatement
  • en complément, un utilisateur peut initialiser une restauration vers vSphere selon le déroulement suivant :

       1 - Identification des disques virtuels de la VM et exposition de ces disques comme cibles iSCSI

       2 - L’utilisateur peut accéder à la machine pour vérifier une sauvegarde

      • les opérations de lecture sont dirigées vers le serveur TSM “virtual datastore”
      • les opérations d’écritures sont mises en cache (non-persistantes)

       3 - L’utilisateur peut, en option, spécifier la restauration (Recovery) vers le datastore vSphere:

      • initialisation de VMware Storage vMotion
      • les opérations d’écriture sont en cache et persistantes

Cette nouvelle fonction apporte un réel bénéfice pour la restauration rapide de VMs complètes et la capacité de test rapide d’une VM restaurée.

TSM for VE 7.1

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IBM Tivoli Storage Manager for Virtual Environments 7.1 (TSM for VE 7.1)

Présentation vidéo de la nouvelle version du TDP for Virtual Environments (TSM for VE / VMware) :

Cette vidéo vous détaille les fonctions de : sauvegarde, restauration, restauration/accès instantané, restauration granulaire d'un fichier d'une VM.

Pour rappel, cet agent TSM vous offre la possibilité de sauvegarder vos environnements VMware sans interruption et il vous permet de restaurer certains fichiers de vos VM (Individual file level recovery) ou vos VM complètes en quelques clics.

Nouveautés de la version 7.1
- nouvelle interface graphique complètement revue
- accès instantané (Full VM Access) Le serveur TSM a alors le rôle d'un datastore et vous permet d'accéder directement à votre VM sans avoir besoin de la restaurer.
- nouveau moniteur d'activité
- nouvel outil de reporting.
etc.

TSM4VE et Windows 2012 : Virtual Volume Driver not Enabled

L'installation de l'agent TSM for Virtual Environment v6.4.1 sur Microsoft Windows 2012 se déroule sans soucis particulier. Cependant, lors d'une tentative de montage d'un volume virtuel, l'erreur suivante peut survenir :

FBSM8007E Virtual volume Driver not enabled

La procédure proposée sur le site d'IBM décrit la procédure pour installer manuellement le driver mais le driver n'étant pas signé, il ne pourra pas être installé sur le serveur Windows 2012.

 

La solution consiste à effectuer un redémarrage en mode avancé (F8) et à choisir l'option Disable Driver signature Enforcement :

 

Windows-Server-2012-2012-08-08-03-06-35_1A898B6E

Une fois cette option désactivée, il est possible d'installer le driver manuellement.

Source Microsoft : Installing Windows Server 2012

 

TSM Operations Center 7.1

Administration Center

Depuis très longtemps l'un des reproches qui était fait à l'encontre de TSM concernait son interface graphique de supervision et d'administration : l'Administration Center (AC) basée sur TIP (Tivoli Integrated Portal)

AC
AC

La plupart des administrateurs s'accordaient pour dire qu'elle était bien trop lourde, trop lente et assez peu pratique à utiliser au quotidien. Les réfractaires à l'administration TSM en ligne de commande se tournaient alors vers des solutions tierces telles que TSMManager.

 

 Nouveauté 2013/2014 : TSM Operations Center 7.1

IBM a donc revu sa copie et propose à présent une toute nouvelle interface.

Dashboard TSM Operations Center
Dashboard TSM Operations Center

Principales fonctions :

Interface :

  • Différents niveaux de privilèges possibles. Vous pouvez ainsi créer des comptes n'ayant accès qu'aux clients TSM sans être en mesure de modifier la configuration des serveurs TSM
  • Tableau de bord / dashboard (voir capture précédente)
  • Accès direct à une interface en ligne de commande. Format adapté à une utilisation simplifiée.

Serveur :

  • Possibilité d'administrer plusieurs serveurs TSM (spoke servers) depuis la même interface
  • Visualisation de l’état de protections des serveurs TSM (db, copy stgpools, ...)
  • Possibilité de lancer une sauvegarde de base TSM (entre autres)
  • Visualisation des sessions et des processus en cours (+possibilité de les annuler directement)
  • Modifications des options serveurs
  • Suivi des tâches administratives (expiration, replication de nodes, déduplication
  • Alertes graphiques (extraites de l'activity log)
Système d'alertes
Système d'alertes

Client :

  • Visualisation de la liste des clients (nodes) avec différentes informations (état réplication, dernier accès, ...)
  • Possibilité de lancer une sauvegarde directement depuis l'interface
  • Activité sur les dernières 24h
  • Modification des options des clients (compression, deduplication, groupe de collocation, ...)
  • Niveau d'analyse de risque. Cette fonction vous permet facilement d'être alerté si un serveur ne se sauvegarde pas régulièrement.
  • Création d'un nouveau poste client

A venir :

  • Intégration du reporting avec envoi et formatage de rapports et de mails
  • Helpdesk : gestion d'incidents avec attribution et escalade automatisée

 

Vous disposez d'un serveur TSM 6.4 ? (6.3.4) Vous pouvez alors télécharger et tester la toute dernière version de l'Operation Center disponible ici.

Plus d'informations en vidéo :

Contactez-nous si vous souhaitez une démo.