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Comment fonctionne la réclamation hors site de TSM?

Question

Comment fonctionne la réclamation hors site de Tivoli Storage Manager?

Réponse

La gestion hiérarchique des espaces de stockage a toujours fait partie de l'ADN de TSM.

Les espaces de stockage disque étaient plutôt restreints et utilisés uniquement comme "buffer" avant que les données ne soient migrées vers un espace de stockage bande. Ce principe de fonctionnement est toujours d'actualité avec les versions récentes de  TSM.

Dans le cas de la reclamation hors site, le traitement ne porte pas sur les bandes de copie hors site mais plutôt sur les volumes primaires.

Par exemple, prenez 2 volumes CPY1 et CPY2 hors sites prêts à être reclamés car ayant atteint le seuil  fixé par le paramètre PCT_RECLAIM. Tivoli Storage Manager va générer une liste de tous les volumes appartenant à l'espace de stockage primaire et qui contiennent des objets avec des copies non expirées sur les volumes hors site ; Ce sont ces derniers que le serveur va expirer.

Partons du principe que CPY1 a 4 copies : A, B, C, D  et CPY2  : E, F, G, H. Le serveur va créer une liste de volumes de l'espace de stockage primaire qui contiennent les fichiers A-H. Cette liste peut contenir un grand nombre de volumes. Le serveur va ensuite traiter chaque volume primaire un par un.

Donc, imaginons que le volume PRI1 contient les fichiers B et G. Le serveur va monter le volume PRI1 et copier les fichiers B et G sur un nouveau volume de copie (pour remplacer celui que le serveur essaye de réclamer). Il est possible que la liste de volumes en entrée soit consequente et ce n'est qu'une fois cette dernière entièrement traitée que le volume CPY1 devient "vide".

Si le process de reclamation est annulé avant la fin, il est possible qu'un grand nombre de fichiers de chaque volume hors site ait été traité mais pas tous. Il en resulte qu'un nombre limité de volumes hors site (voir même aucun) n'aient été libérés, même si la reclamation a tourné pendant de nombreuses heures.

C'est pour cette raison que la commande QUERY PROCESS ne renvoie pas quels volumes hors site sont traités car le serveur ne traite pas les volumes hors site, mais seulement les volumes primaires. Ce n'est qu'une fois tous les volumes primaires traités que tous les volumes hors site seront reclamés en fonction du paramètre du storage pool de copie PCT_RECLAIM. La liste des volumes de copie hors site à traiter est mentionnée dans l'ACTIVITY LOG au lancement du processus de reclamation.

Il existe un paramètre permettant de libérer des bandes scratch plus rapidement en limitant le nombre de volumes de copie hors site à traiter, il s'agit du paramètre OFFSITERECLAIMLIMIT. Limiter le nombres de volumes de copie réduis le nombre de volumes primaires à traiter. Cependant réclamer l'intégralité  des volumes nécessitera un plus grand nombre de processus et de ce fait un plus grand temps de traitement. Paramètrée correctement, cette valeur permet de vider les volumes les moins remplis plus rapidement.

Cela peut prendre un peu de temps avant de pouvoir determiner la valeur optimale pour ce paramètre. Commencez par le fixer avec une valeur réduite, 5 par exemple. Si la reclamation ne permet pas de vider 5 volumes dans un laps de temps acceptable alors diminuez ce paramètre à 4 et continuez jusqu'à ce que le processus de reclamation se déroule correctement pendant la fenêtre qui lui est impartie. Il est toutefois possible d'augmenter  le nombre de volumes hors site à traiter pour optimiser le traitement.

 

Source IBM